Conférence de presse à Paris

Publié le par Aurélien

Mercredi 17 mai a eu lieu la première conférence de presse parisienne dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle de France GAMERRE, Présidente de Génération Ecologie et candidate déclarée.

La Présidente de GE a réaffirmé le bien fondé de sa candidature : « Mon programme politique est celui du développement durable, qui prend en considération tous les problèmes de notre société (emploi, économie, social, environnement, santé…) ». Selon France Gamerre, il existe trois systèmes politiques à l’heure actuelle : le socialisme, le libéralisme et le développement durable. « Seul ce dernier a de l’avenir, car lui seul permet de préserver les grands équilibres entre notre civilisation et notre planète. De plus, le clivage  droite-gauche  est obsolète : le prochain clivage opposera écologistes et non-écologistes ». 

France Gamerre a également ouvertement critiqué la gestion politique actuelle : « il y a une guerre intestine dans ce gouvernement et l’affaire Clearstream n’en est que l’épisode le plus médiatique ».

Concernant l’éventualité d’une dissolution de l’Assemblée Nationale, elle a clairement évoqué l’inutilité d’une telle action. « Dans notre république actuelle, il ne peut y avoir de gouvernement à deux têtes. Ni la cohabitation, ni la dualité de l’exécutif ne sont bons pour diriger un pays. C’est pour cette raison que je souhaite mettre en place une réelle gouvernance, car seule la culture de la transparence et de la participation permettra aux français de se réconcilier avec la politique ».

Madame Gamerre a également présenté les propositions de son parti : « il faut sortir du pétrole, donner à la France une politique énergétique qui la rende indépendante, en développant les énergies propres, notamment pour l’usage domestique. Les constructions nouvelles doivent être équipées en énergie renouvelable (solaire, éolien, …). Il faut aussi accompagner progressivement la fin du nucléaire tel que nous le connaissons. Mais soyons réalistes : on ne peut demander aux français de s’éclairer à la bougie dès demain, sachant que 78 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. Le développement d’une politique d’énergies renouvelables et le projet ITER sont indispensables pour notre avenir ».

Ce projet est selon elle « un programme de recherche véritablement porteur d’espoir. Ces recherches pourraient servir à sauver l’humanité, alors soutenons-les » a-t-elle souligné.

Publié dans Médias

Commenter cet article