Dépêche AFP du 17 mai

Publié le par Aurélien

Accord entre quatre partis écologistes pour les législatives
PARIS, 17 mai 2006 (AFP) - Génération Ecologie a signé un accord de coopération pour les législatives de 2007 avec trois autres partis écologistes, dont le plus important est le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter, a annoncé mercredi la présidente de GE, France Gamerre. "Cette coalition va nous permettre d'être présents sur l'ensemble du territoire", avec des candidats dans toutes les circonscriptions, a-t-elle indiqué lors d'un point de presse, précisant qu'elle-même serait candidate.Elle a déclaré que Corinne Lepage, présidente de Cap 21, n'avait pas souhaité être partie prenante à l'accord. Mme Gamerre, qui est aussi candidate à l'élection présidentielle, a souligné qu'elle serait "la candidate du développement durable". Elle a annoncé sa candidature en août 2005 et a obtenu pour le moment une centaine de signatures d'élus, "de gauche, de droite et du centre". Brice Lalonde, président de GE jusqu'en 2002, avait alors voulu être candidat mais n'avait pas obtenu les 500 signatures.
Mme Gamerre a été très critique à l'égard des Verts, estimant que quand ils étaient dans le gouvernement de Lionel Jospin "ils ont plus détruit que construit". Pour elle, ils ne "portaient pas un message vraiment écologique", ignorant aussi bien le développement durable que l'économie sociale. Elle leur a reproché aussi "des alliances politiques contre-nature". La présidente de GE est elle-même adjointe au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, "mais alliance n'est pas allégeance", dit-elle. Elle estime d'ailleurs que l'opposition entre droite et gauche "n'a pas de signification" : "le clivage, ce sera d'ici dix ans développement durable ou pas".
Mme Gamerre qualifie l'affaire Clearstream de "pointe émergée de l'iceberg de la malgouvernance, de l'inadéquation de nos structures de gouvernement". Elle est pour une VIème République, "à construire".
Le programme pour 2007 du parti, qui compte selon sa présidente 2.500 à 3.000 membres, sera rendu public à l'automne.

Publié dans Médias

Commenter cet article