Loi sur les déchets radioactifs : une hérésie environnementale

Publié le par Aurélien

La loi sur la gestion des déchets radioactifs vient d’être adoptée par le Parlement hier, jeudi 15 juin 2006. Ce texte prévoit entre autres choses inconcevables le stockage des déchets de haute activité et longue vie en couche géologique profonde à partir de 2025.

Comment peut-on prendre aujourd’hui une décision dont ont connaît déjà les conséquences ? De plus, le texte ose évoquer une « gestion durable des matières et déchets radioactifs » ! Fort heureusement, la loi confirme que la France ne pourra pas stocker des déchets nucléaires étrangers. Nous voilà rassurés, notre sous-sol ne sera qu’une poubelle franco-française !

Une fois de plus, l’inconscience de nos parlementaires est scandaleuse. A nouveau, le principe de précaution est bafoué, tout comme les débats publics ou les propos scientifiques divergents. Cette attitude méprisante vis-à-vis des citoyens français n’est plus acceptable. Tous les grands partis politiques sont à dénoncer : l’UMP et l’UDF ont voté pour, tandis que le PS s’est abstenu.

Génération Ecologie, parti politique présidé par France GAMERRE, candidate à l’élection présidentielle, dénonce le caractère irrationnel de cette loi et appelle tous les citoyens et toutes les associations de défense de l’environnement et du cadre de vie à se mobiliser et à lutter pour que les générations futures n’aient pas à pâtir des décisions inconscientes de quelques parlementaires incompétents.

France GAMERRE

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article