Don du sang des homosexuels : non à l'exclusion arbitraire

Publié le par Aurélien

Dans un récent communiqué de presse daté du 5 juillet 2006, France GAMERRE, Présidente de Génération Ecologie et candidate déclarée à l’élection présidentielle, appelait à ce que la position actuelle de l’établissement français du sang (EFS) concernant l’éviction du don du sang des homosexuels masculins soit révisée. Or, le débat fait toujours rage entre associations et responsables de la sécurité sanitaire.

Certes, le Ministre de la Santé Xavier Bertrand a déjà promis d’abolir une première discrimination. La formule « pratiques sexuelles à risque » se substituera à celle de « groupes à risque » dans le questionnaire à remplir précédant le don, mais le fond du problème n’est toujours pas traité. Le médecin peut ensuite décider, lors de l’entretien préalable au prélèvement, d’exclure ou non la personne désireuse de donner son sang.

GE attend ainsi une position claire de la part de l’EFS, et invite les associations et les citoyens à se mobiliser contre cette mesure discriminatoire et à rester vigilant en signant la pétition de l’association SOS Homophobie, afin de faire pression sur nos décideurs.

http://www.sos-homophobie.org/dondusangcitoyen/

France GAMERRE

Présidente de Génération Ecologie

Candidate déclarée à l’élection présidentielle

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article