Les activités économiques et le respect de l'environnement sont-ils conciliables ?

Publié le par Aurélien

Mercredi 20 septembre, France GAMERRE était l’invitée du député des Hauts-de-Seine et Maire de Courbevoie Jacques KOSSOWSKY pour un dîner-débat sur le thème Ecologie/Economie. En présence notamment de Yves REVILLON, Maire de Bois-Colombes et Vice-Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Présidente de Génération Ecologie a rappelé les liens entre économie et écologie :

«  Deux constatations lient irrémédiablement l’écologie et l’économie :

La première c’est que l’on ne peut plus nier que l’état actuel de la Planète (dont les spécialistes nous disent qu’elle est gravement malade) vient des excès de l’ère industrielle. Que ces excès soient dus au système capitaliste ou au système communiste ne change rien au problème.

La deuxième c’est que l’écologie ne sera jamais appliquée si elle ignore l’économie. 

Aujourd’hui, l’humanité est confrontée à un cruel dilemme :

- Soit ignorer l’état de la planète et continuer sur la lancée actuelle et ce d’autant plus aisément que ce système est mondial et dépasse largement les compétences de nos dirigeants actuels.

- Soit changer de système pour en utiliser un qui préserve à la fois la planète et les possibilités de développement de notre génération sans pour autant gâcher celles de nos descendants : c’est le système du « développement durable ». De la réponse que nous donnerons à ces questions, via les urnes, dépendra notre avenir. 

Il ne s’agit pas de sauter à pieds joints dans la décroissance, mais changer de cap, c’est-à-dire, sortir des énergies fossiles (pétrole, charbon) et changer de culture car le bien être n’est pas proportionnel à l’avoir. Aller vers une société de modération, d’équilibre. Il nous faut sortir de cette société de gâchis et maîtriser les changements. »

Pour France GAMERRE, il est indispensable « d’accompagner les PME dans la recherche d’une meilleure gestion environnementale (aujourd’hui, 96 % des 2,5 millions d’entreprises françaises comptent moins de 20 personnes et représentent 40 % de l’emploi marchand). En effet, la volonté de réduction de la pollution tend à stimuler l'innovation, à réduire les quantités de matière et d’énergie utilisées et donc à accroître la productivité. Cette logique vertueuse, qui entend minimiser les ressources utilisées et les contaminants rejetés pour améliorer l’efficacité des procédés est au centre de la quête d’éco-efficience. »

Enfin, après avoir rappeler l’importance de la création d’un organisme international de l’environnement, France GAMERRE a conclu en ces termes :

« En clair une économie, ce n'est pas seulement des opérations comptables mais c'est un projet de société ou il faut mettre en avant les principes d'équilibre, de respect de la nature, des écosystèmes, du respect des générations, du respect de la vie, le partage et la solidarité. C'est tout simplement avoir un désir d'avenir. C’est mon programme pour les décennies à venir. »

Publié dans Manifestations

Commenter cet article

Cecilia Gamerre 30/01/2008 18:08

France :Nous t'envoyons une chaude embrassade en te désirant le meilleur pour ta candidature., beaucoup de sort et felciidades la Famille Gamerre Santiago du Chili.Cecilia Gamerre (fillA) Christian Gamerre ( fils) Christian Gamerre (pere)Santiago,  Enero 2008

barollo 13/12/2006 18:40

bonjour,lors d'un discours vous déclarez qu'il est temps de changer de cap en terme de choix energétique mais vous ne ne vous prononcez surtout pas sur le  nucléaire !!!!! comme mr lalonde à son époque, une fois de plus je constate que les défenseurs de l'écologie sont encore multiples et divers et contribuent à mon avis à discréditer la vision ecologique de la société vis à vis du français moyen qui vous attribuent une étiquette d'écolo marrant.

catalina Montero del Río 25/09/2006 22:34


Estimada France,
 


 

 Junto con saludarte desde Chile, la familia Gamerre te manda muchos abrazos y que tengas mucho éxito en tu carrera a la presidencia.
 


 


 


 

Te saluda afectuosamente,
 


 

Catalina Montero (Novia de Maurice Gamerre hijo)
 


 

Santa Bárbara, VIII región, Chile.